Tahiti Infos

Va'a V6 – Défi Va'a News : Shell Va'a remporte la première course de la saison 2016


La saison 2016 commence bien pour Shell Va'a, un club au palmarès encore inégalé
La saison 2016 commence bien pour Shell Va'a, un club au palmarès encore inégalé

PIRAE, le 26 mars 2016. La saison 2016 de Va'a V6 a démarré ce samedi par le Defi Va'a News, une course particulièrement éprouvante puisque la distance à parcourir était de 71 km. La course était organisée par Va'a News sous l'égide de la fédération tahitienne de va'a. Shell Va'a s'est octroyée la première place, elle est suivie par Team Opt et Edt Va'a qui terminent respectivement 2e et 3e de la course.

 

Les pirogues sont parties ce matin vers 7H00, le temps a été clément, sans vent significatif et avec une houle de 1M50 environ. Les pirogues sont parties de la rade du Taaone avant de se diriger vers la Pointe Vénus pour faire demi tour et se diriger vers Moorea pour une longue 'descente'. Elles sont ensuite revenues vers le point de départ, la rade du Taaone, à la force des bras et en devant gérer leurs changements.

 

Les hommes de Richel Moux, président du club Shell, ont bouclé le parcours en 5H06'39'', Team Opt termine juste après en 5H07'45 et Edt Va'a arrive avec cinq minutes de retard sur Shell Va'a, en 3e en 5'12'45. La deuxième pirogue de Edt Va'a arrive 4e, suivie de Team Opt B, 5e, et Shell Va'a B, 6e.

 

Ce résultat est à la fois une surprise et à la fois elle n'en est pas une. Une surprise car Edt Va'a a remporté la plupart des courses V6 de 2015, notamment la course Tahiti Nui Va'a, le Faati Moorea ou encore Hawaiki Nui Va'a. Shell Va'a avait quant à elle remporté la Moloka'i Hoe 2015, Edt n'ayant pas pu faire le déplacement pour défendre son titre acquis en 2014.

 

Ce n'est pas une surprise car Shell Va'a possède un palmarès impressionnant encore inégalé. On peut également dire que lors de la dernière Hawaiki Nui Va'a, la dernière course de la saison 2015, la suprématie d'Edt Va'a avait été ébranlée puisque Edt, Shell et Opt avait remporté chacune une étape, Edt ayant gagné au chrono sur le total des trois courses.

 

Cela nous promet une saison 2016 palpitante, une saison qui continuera dès samedi prochain avec le Marathon Polynésie 1e. Nous reviendront sur la victoire de Shell Va'a lors ce Défi Va'a News dans notre édition papier de mardi. SB


Les résultats de la course
Les résultats de la course

Rédigé par SB le Samedi 26 Mars 2016 à 17:47 | Lu 2017 fois